Les enveloppes internes et externes de cuisson sont des produits sensibles. Il est donc important d’en prendre soin et de respecter les recommandations suivantes concernant leur stockage et utilisation au sein de votre atelier :

 

BONNES PRATIQUES DE STOCKAGE

1 – Conserver les enveloppes neuves (ou rarement utilisées) dans leur carton, dans un endroit frais et sombre à l’abri de la lumière, des sources de chaleur et des moteurs électriques.

2 – Il est fortement recommandé de ne sortir les enveloppes de leur emballage qu’au moment de les utiliser.

3 – Stocker les enveloppes dans un endroit où elles peuvent refroidir. Ne pas stocker dans des contenants métalliques qui peuvent retenir la chaleur.

4 – Eviter d’entreposer les enveloppes directement sur le sol, utiliser plutôt des bacs ou bien des racks de stockage sans bavure ni bord rugueux.

5 – Ne pas ranger les enveloppes pliées mais plutôt à plat tant que possible.

 

BONNES PRATIQUES D’UTILISATION

Pour rappel, plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer la déformation des enveloppes :

=> Le temps de refroidissement de l’enveloppe entre 2 cuissons en autoclave. Si l’enveloppe ne refroidit pas suffisamment avant d’être réutilisée, sa déformation est beaucoup plus rapide. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé d’avoir 2 jeux d’enveloppes de même dimension pour permettre une rotation, surtout si l’enveloppe est fréquemment utilisée.

=> La dimension du pneu rechapé pour laquelle l’enveloppe est utilisée. Lorsque l’enveloppe est utilisée sur un pneu de grande dimension et qu’elle commence à s’étirer, elle sera moins adaptée par la suite pour les pneus de plus petite dimension. Pour cette raison, il est recommandé de commencer à utiliser chaque enveloppe sur des petites dimensions de pneus puis, au fur et à mesure de son élargissement, avec des dimensions de pneus plus grandes.

=> Le système de dépression différentielle DPC de l’autoclave. Si ce système n’est pas utilisé ou bien dysfonctionne, l’enveloppe peut être davantage stressée.

=> La température de vulcanisation dans l’autoclave. Plus la température de cuisson est élevée, plus l’enveloppe se déforme rapidement.