Rechapage pneus

Machines, Accessoires et Outillage

Inspectrices

Pour les opérations primordiales d’inspection du pneu, nous offrons une large gamme d’équipements permettant :

 

  • l’examen visuel de la carcasse (inspectrice écarteuse et rotative avec éclairage)
  • l’inspection sous pression des pneus VL/VUL jusqu’à 22’’ et des pneus poids lourds à des pressions successives de 2 – 5 – 8 bar afin de détecter d‘éventuels câblés cassés sur les flancs (conséquence possible suite à roulage à plat, surcharge ou sous-gonflage)
  • la détection de micro-perforations et porosités invisibles à l’œil nu par analyse électronique
  • l’identification des séparations de nappes métalliques par la technologie de shearographie

Inspectrice sous pression G100 pour pneus Poids-Lourd

RAS 10/16 WIDE

RAS 10/16 WIDE

Intact 1200

Shérographie

G 100

Inspectrice

Inspectrice verticale

Inspectrice verticale

Détecteur de trous Spectra

Détecteur de trous Spectra

Râpeuses

Selon les besoins de production, nous mettons à disposition différents modèles de râpeuses, électromécaniques à gabarits ou bien à commande numérique, avec divers dispositifs d’origine ou optionnels :

  • mesure de la circonférence de râpage
  • unité de brossage des flancs
  • centrage automatique du pneu
  • détection de nappe métallique
  • bras manuel de râpage complémentaire pour finition
  • lift intégré pour manutention du pneu …

Nous fournissons également l’ensemble des accessoires pour râpeuses (mandrin expansible et flasques, tête et lames de râpage, brosses de flancs, lames et meules pour bras manuel,…) ainsi que des systèmes d’aspiration de poudrette de caoutchouc.

RAS 98E ULTRA

Râpeuse 98

RAS 80

Râpeuse 80

RAS 90 DC4 ULTRA

Râpeuse machine

Monorail

Tout au long de l’étape de préparation, le système de monorail permet le déplacement des pneus d’un poste à l’autre sur chariots munis de roulettes, sans jamais toucher le sol, évitant ainsi le contact avec toute impureté.

Ce système permet d’optimiser le flux de production et de respecter les normes de qualité. Il facilite également la mise sous enveloppes des pneus, la réalisation du vide sous enveloppes et le transfert rapide des pneus dans l’autoclave pour optimiser la durée entre deux cycles de vulcanisation.

L’implantation des équipements peut varier en fonction de la configuration du local par combinaison de rails linéaires, courbes, aiguillages et supports (sur mesure).

Monorail de préparation

monorail chargement machine

Monorail de chargement autoclave

monorail

Monorail de préparation

Modules de préparation

Divers modules peuvent être intégrés au monorail pour la préparation des carcasses :

  • écarteur avec rail et élévateur pour la réparation (pose d’emplâtre)
  • postes avec bras rotatif basculant pneumatique et aspiration centrifuge pour les étapes de débridage et de rebouchage
  • cabine avec système d’aspiration et « screen air » pour la mise en dissolution des pneus
  • chariot RAPID 4 pneus couplé à colonne tournante

Poste de débridage

Chariot type RAPID / Colonne tournante

Débridage

Ecarteuse pour réparation

Débridage

Cabine de dissolution

Cabine de dissolution

Habilleuses

Nous offrons plusieurs modèles d’habilleuses adaptées pour le rechapage à basse température ou le rechapage par moule, avec plus ou moins d’automatismes selon les exigences de productivité.

La gomme de liaison peut être appliquée manuellement (habilleuses Ringtreader Marangoni) tout comme la bande de roulement pré-vulcanisée ou le camelback (habilleuses classiques) mais pour la majorité des machines, l’ensemble du processus d’habillage est automatisé.

Hormis la préparation de la bande pré-vulcanisée (coupe à longueur et brossage) sur table spécifique munie d’un couteau pneumatique, bien souvent l’opérateur doit simplement assurer les activités manuelles de chargement / déchargement du pneu sur le mandrin, la mise en place de l’anneau / bande de roulement et la sélection du programme.

Ainsi, selon les modèles, nos machines permettent :

  • la détection automatique du profil râpé du pneu avant application de la gomme de liaison
  • l’application de gomme de liaison en fine couche par extrusion avec remplissage des cratères
  • le centrage de l’anneau / la bande sur le pneu par système laser
  • la tension constante programmée de la bande de roulement permettant la continuité du dessin à l’aboutage
  • le pressage automatique de l’anneau sur la gomme de liaison
  • le rouletage de la gomme de liaison et de la bande de roulement au sommet et aux épaules pour éviter tout emprisonnement d’air
  • la compensation automatique de tout profil asymétrique
  • l’application de gomme crue par système lenticulaire orbitread pour le rechapage à chaud

Pour des productions soutenues, une unité rotative à double mandrin permet à la machine de fonctionner en continue (Ringbuilder 3003) ou encore d’effectuer des opérations simultanée (application de gomme crue au sommet / épaules et sur les flancs – Black Dragon 90).

Enfin, toutes nos habilleuses sont conformes aux normes CE et confèrent aux opérateurs des conditions de travail en toute sécurité (barrière / faisceau laser). Certains modèles permettent une assistance technique par connexion à distance.

Ringbuilder 3000

 

Ringtreader 1000S

Habilleuse Ringtreader

BS 300 / AZ

Habilleuse

Extrudeuse AZ

Habilleuse

Autoclaves et Presses

Pour la vulcanisation des pneus rechapés par anneaux / bandes pré-vulcanisés, nous proposons les autoclaves Marangoni VT3000 équipés de dispositifs de haute performance pour le contrôle et le suivi du cycle de travail. Ces équipements sont notamment pourvus du système de pression différentielle DPE pour une cuisson homogène de la gomme de liaison et un résultat impeccable.
Construits et testés selon les directives les plus strictes, les autoclaves VT3000 sont disponibles avec une capacité différente selon les besoins de productivité (8, 16, 24 ou encore 28 pneus).
Pour le rechapage par moule, nous fournissons des presses automatiques haute qualité pour la vulcanisation des pneus Tourisme, 4×4, Camionnette, Poids lourds radiaux et diagonaux, Avion et Génie civil (de la dimension 20×5.5×10 jusqu’à 59/80R63)

Le système de gonflage des pneus peut être Tubeless ou bien avec chambre de cuisson ou encore membrane et le système de chauffage, électrique ou vapeur.

Les moules fournis peuvent être constitués de 6 secteurs en acier ou aluminium et de jeux de flancs, avec gravures talonnettes ou non selon qu’il s’agit de rechapage talon à talon ou simplement Top cap.

Pour faciliter le chargement / déchargement des pneus de grande dimension, un dispositif de levage (potence) peut être prévu pour chaque presse (ou entre 2 presses côte à côte).

Autoclave VT 3000

autoclave marangoni

Presse PL Type RP5

presse

Presse VL RP 1

Moule

Moule

Moule

Moule

Ebarbeuses

Une fois vulcanisés, les pneus rechapés par moule présentent des aspérités, formées par le surplus de gomme qui peuvent être supprimées manuellement avec des lames d’ébarbage mais aussi mécaniquement sur nos machines pour une plus grande productivité.

Un de nos modèles (3 Blade Trimmer) permet notamment d’enchainer successivement sur la même machine les opérations d’ébarbage et de contrôle final sous pression des pneus Tourisme et petits Poids lourds grâce à 2 vitesses différentes (rapide / lente).

3 Blade trimmer

Ebardage

Trimmer 3000

Ebarbage

Cabines de peinture

Pour une rapidité d’exécution et un gaspillage évité par un dosage précis de produit, difficilement réalisable manuellement, nous proposons des cabines automatiques avec 2 ou 3 buses pour peindre les pneus. Ces machines permettent d’obtenir une finition parfaite du pneu rechapé ou encore des pneus d’occasion.

Certains modèles, à deux portes et munis de guides, permettent à l’opérateur de n’assurer que le chargement des pneus, ces derniers étant automatiquement déchargés.

Cabine de peinture automatique PL 2 portes

 

 

 

Cabine de peinture automatique VL 2 portes

cabine-de-peinture-VL

Cabine de peinture AIRLESS PL

cabine peinture pour pneus poids lourds

Cabine de peinture automatique PL 2 portes

cabine-peinture-auto-PL

Outillages

RTS France propose également l’ensemble des outils et accessoires nécessaires pour le rechapage et la réparation des pneumatiques

MEULEUSES                       RÂPES                           LAMES DE RÂPAGE
BROSSEUSES                    BROSSES                      PINCES
MINI-EXTRUDEUSES          GOUGES                        CISEAUX
AGRAFEUSES                    ROULEAUX MOLETES   COUTEAUX
PERCEUSE                        ROULEAUX A POINTES  POINCONS
VULCANISATEURS             MEULES                         FRAISES …

Pour tous les détails techniques, consultez nos catalogues RECHAPAGE et REPARATION

outils rechapage, réparation pneus