Le rechapage

Qu’est-ce que le rechapage?

Un pneu rechapé, c’est …

caractéristiques du rechapage

Le Rechapage :
des avantages sans concession sur la qualité

Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement d’un pneu lorsque celle-ci a atteint sa limite d’usure, tout en conservant la structure d’origine (carcasse) encore saine.

Cette technique industrielle s’applique mondialement aux pneus poids lourd surtout mais aussi aux pneus génie civil, agraire, avion et, dans une moindre mesure, camionnette, 4×4 et tourisme.

Sur le périmètre UE 5 (France, Italie, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni), les pneus rechapés représentent 30 % des ventes de pneus poids lourd en 2017. Cette part de marché est de 40 % en France.

Le rechapage fait partie intégrante de la vie d’un pneu et tous les grands manufacturiers le prévoient dès l’étape de conception en améliorant sans cesse le potentiel des carcasses. La majorité d’entre eux proposent même ce service (en exemple, Michelin est spécialiste du rechapage depuis 60 ans et 80% de ses carcasses sont rechapées).

Ainsi, le schéma économique optimal préconisé par tous les professionnels reconnus du pneu est l’utilisation d’un pneu neuf rechapable (multivies) qui, une fois usé, pourra être rechapé une fois, voire deux dans le cas d’un pneu haut de gamme, de manière à prolonger sa durée de vie et donc minimiser son prix de revient kilométrique.

En définitive, le rechapage permet de donner une 2ème vie au pneu (voir une 3ème) tout en conservant ses performances initiales et ce, dans une logique d’économie circulaire avec des avantages évidents pour l’environnement, l’emploi local et surtout pour l’utilisateur en terme d’économie.

Avantages Qualité

Depuis l’application en janvier 2002 de la norme européenne ECE 109 propre au rechapage de pneus poids lourds, un pneu rechapé sur ce même territoire présente potentiellement les mêmes performances qu’un pneu neuf. Ce référentiel exige en effet que les pneus rechapés soient produits dans des ateliers homologués. Il impose également une traçabilité des informations et un marquage précis des produits finis. Enfin, les pneus sont soumis aux mêmes tests d’endurance que les pneus neufs conformément aux indices de charge et de vitesse.

Ce haut niveau de qualité et de sécurité est dû aux matériaux utilisés bien sûr mais aussi aux technologies, aux compétences et savoir-faire des opérateurs.

Tout au long du procédé de rechapage, les carcasses sont passées au crible avant leur sortie d’usine une fois rechapées. En début de chaine, seules les carcasses conçues pour le rechapage et répondant à des critères de rechapabilité stricts sont acceptées en production. Après nettoyage des blessures ou encore en fin de vulcanisation, les pneus sont de nouveau inspectés, parfois même testés sous pression. Tout pneu présentant des blessures hors limites d’acceptation est alors écarté de la ligne de production et mis au rebut.

RTS France SA assure bien entendu ce niveau d’excellence non seulement dans les ateliers des départements français outre-mer mais aussi pour toute production hors Communauté Européenne.

Durée de vie d’un pneu rechapé
par rapport à un pneu importé

Chiffres publiés par industriels et distributeurs
européens et asiatiques de pneumatiques

Avantages Economiques

Le rechapage permet de multiplier la durée de vie d’un pneumatique par 2.5 en moyenne. Son rendement kilométrique est donc plus performant et le budget pneu est d’autant plus optimisé. Les professionnels du transport gérant des flottes poids lourds importantes privilégient d’ailleurs cette formule « pneu haut de gamme + rechapage ».

Sachant qu’un pneu neuf haut de gamme parcourt en moyenne 220 000 kms en Europe, qu’il peut être rechapé jusqu’à 2 fois et qu’une fois rechapé, il peut présenter les mêmes performances que lors de sa première vie, alors sa durée de vie globale est d’environ 660 000 kms.
Le pneu low-cost importé dit “mono-vie” (non rechapable) parcourt lui environ 120 000 kms. La différence de kilométrage avec le rechapé est quasiment du simple au double.

La solution du pneu premium, rechapé jusqu’à 2 fois, permet donc à l’utilisateur une économie de près de 15 à 20% sur son budget pneu!

Avantages écologiques et sociétaux

Le rechapage est un des maillons vertueux de l’économie circulaire qui contribue à l’emploi de proximité peu délocalisable. Tout en prolongeant la durée de vie du pneumatique, le rechapage permet des économies d’énergie, de préserver les ressources naturelles, de réduire les émissions atmosphériques et plus globalement, de limiter l’impact environnemental lié à la surproduction des pneus.

L’industrie du pneumatique représente 70 % de la demande mondiale de l’hévéa, d’où est issu le caoutchouc et dont la culture pose des problèmes croissants d’utilisation des sols et de biodiversité. L’utilisation de pneus neufs rechapables et rechapés s’impose d’autant plus pour le développement d’une production responsable et durable de cette matière première.